Vins de Gaillac

 

Duras, Braucol, Syrah pour nos vins rouges,
Len de l’el, Mauzac, Sauvignon et Viognier pour nos vins blancs.

En savoir +

    

LE DURAS

Parent : le Tressot, vieux cépage bourguignon pratiquement disparu et le Savagnin, cépage blanc du Jura.
On en trouve une mention écrite pour la 1ière fois au 15ème siècle. Il est présent pour 50 % dans notre cuvée : L’ Ecole Buissonnière rouge.

 

 

   LE BRAUCOL ou FER SERVADOU

Il serait originaire du Pays Basque Espagnol. Il a suivi les chemins de St Jacques de Compostelle (sur le retour), des Pyrénées vers la Vendée et de la Gironde vers Gaillac et Marcillac en Aveyron. Fer, du latin « Ferus » signifie sauvage, Servadou « qui se conserve bien », en effet assez résistant à la pourriture. Il est présent à 50 % dans nos cuvées de L’ Ecole Buissonnière,Un Ange Passe et Indigène Exotique rouge.

 


LA SYRAH

Originaire de la Vallée du Rhône, elle s’implante dans les années 50.
Elle se plaît dans notre appellation Gaillac où elle retrouve une influence méditerranéenne.
La syrah est présente à 50 % dans notre cuvée Un Ange Passe et Indigène Exotique rouge.


 

LE LOIN DE L’OEIL ou LEN DE L’EL

Son nom vient de sa morphologie, l’œil étant le bourgeon, la grappe est située très en avant de celui-ci. Il est présent à 100% dans nos cuvées de blanc doux Un ange passe et Doux Mûr-Mûr.

 

   
LE MAUZAC  

Il tire son nom français de la langue d’Oc « maoussac » dérivé de la ville de Moissac en Tarn et Garonne,
ce bourg réceptionnait des vins provenant de Gaillac avant d’être embarqué pour Bordeaux ( XII ème – XVIIIème siècle). A priori originaire de Gaillac.  Il est présent   à 100 % dans Un ange passe méthode ancestrale et à 50 % dans les cuvées L’ Ecole Buissonnière et Un Ange Passe blancs secs.

 

 

LE SAUVIGNON

Cépage mondialement connu, originaire du Sud-Ouest, il reste complémentaire à Gaillac. Il est présent à 50 % dans nos cuvées L’ Ecole Buissonnière et Un ange passe blancs secs.

 

 

LE VIOGNIER

L’origine de ce cépage reste obscure, mais liée à la région où il a été primitivement cultivé, issu de vignes sauvages de la région du Rhône. Ce sont les vignerons de Condrieu qui ont rétabli sa popularité ; dans les années 1965 il était présent sur à peine 8 hectares. Il est présent à 100% dans notre cuvée Indigène Exotique blanc sec  (IGP Tarn).