Vins de Gaillac

Respectueux de l’environnement et en recherche constante de qualité,
nous travaillons en culture raisonnée, mode de conduite qui vise à réduire la quantité d’intrants
pour une alimentation saine et pour une agriculture durable.

En savoir +

 

 

Nos vignes sont engazonnées afin d’obtenir une concurrence entre l’herbe (maitrisée par des tontes) et la vigne, permettant ainsi de réduire la vigueur de la vigne et le poids moyen des grappes, donc, de maitriser en partie le rendement et de limiter l’érosion de nos coteaux.

 

 

 

Des vendanges en vert sont pratiquées en même temps qu’un effeuillage manuel du côté soleil levant,
cela évite les brulures des baies du côté exposé au soleil couchant. Nous sélectionnons les plus belles grappes qui seront ensuite vinifiées de façon traditionnelle mais avec modernité et dans un souci d’authenticité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la cave, nous vinifions les cépages rouges en cuves béton thermo régulées ou directement en fûts pour une vinification intégrale. Chaque cépage est vinifié séparément afin de respecter les dates de maturité.
Pour les blancs et les rosés, nous travaillons en cuves inox thermo régulées ce qui nous permet de limiter de façon significative et concrète les apports de sulfites.

 

 

 

Quelque soit le type de vendanges, manuelle pour la méthode ancestrale et le blanc doux ou par machine, nous les déclenchons en dégustant les baies ; il faut sentir le goût du cépage, le vin se fait d’abord à la vigne !!!

 

 

 

 

Ainsi, le raisin au CHATEAU BALSAMINE est choyé , de la taille à la vinification. Au fil des saisons, nos vins de Gaillac expriment toute leur générosité. Tout est fait pour obtenir des vins typés pour votre plaisir et le nôtre.